Il n'existe pas d'"avion à tout faire". Même si les avions peuvent a priori sembler fort similaires, des différences énormes en font les particularités. Le diametre et la taille du fuselage, l'avionique, le type et le nombe de moteurs ou la distance franchissable sont autant de paramètres que les compagnies prennent en compte en fonction de leurs besoins et de la flotte qu'elles possèdent déjà.
Car les compagnies cherchent également à réaliser des économies en rationnalisant leur flotte. Elles le font en homogénéisant leur matériel pour en faciliter l'entretien, mais aussi grâce à des avions à l'avionique proche permettant aux pilotes de changer facilement d'appareil et de subir des entrainements plus standardisés.
Il existe donc quatre grandes familles d'avions de ligne.
Ce dessin représentant la gamme des Airbus d'il y a quelques années permet bien de se rendre compte des différences de taille pouvant différencier les avions.
Les Monocouloirs
Les avions de type "monocouloir" représentent la gamme la plus étendue et la plus vendue.
Chaque avion est décliné en de nombreuses versions, sans cesse modernisées. Cette seule gamme représentant à elle seule respectivement 60 et 73% des commandes d'Airbus et de Boeing.
Les monocouloirs, dont le nom vient du fait qu'il n'y a qu'un seul couloir central dans l'avion (voir le dessin ci-contre représentant la répartition des passagers dans un A320), ont une autonomie inférieure, voire très inférieure à 10.000 Km.
Ils sont répartis en deux sous-catégories :
Les avions dont la capacité est inférieure à 150 passagers :
A318 et 319, B737-600, 700 et 700 ER
Les avions dont la capacité est supérieure à 160 passagers :
(A300), A320 et 321, B737-800 et B737-900 ER
Ces avions sont ceux qui équipent massivement les compagnies aériennes low cost comme ryanair ou easyjet.
Les longs courriers
Les longs courriers sont des avions dont le rayon d'action est compris entre 10500 et 12500 Km.
Cette niche très spécifique correspond à des trajets bien définis et représentant un marché soutenu : la traversée de l'Atlantique.
Sur ce schema de l'A330 présent ci-contre, on voit bien qu'il y a 2 couloirs.
On trouve dans cette gamme les A330 et B767.
L'A330 est peut-être une des plus belles réussites de l'aviation civile de ces dernières années.
Ces avions n'ont que deux moteurs ,comme on le voit sur la photo d'un A330
Il est intéressant de noter que certaines versions dérivées de ces avions se trouvent dans la catégorie des très longs courriers, ou tout du moins ils sont capables de voyager plus loin que ce qu'est la définition de base d'un long courrier.
Les gros et très gros porteurs
Ces avions sont les cargos du ciel. On les désigne parfois sour le terme de jumbo-jet. Le modèle les plus connu est le Boeing 747 dont la forme bombée est bien connue des amateurs. Le modèle le plus récent et le plus médiatique est l'A380 dont tout le monde a entendu parler.
Le fameux Boeing 747 bombé à l'avant.
Ils transportent tous plus de 419 passagers, chiffre pouvant atteindre un millier pour les prochaines versions de l'A380.
On dénombre parmi eux les A340-300 ou 600, B777-200 ER ou 300 ER, B747 et A380, ainsi que le Boeing 777-200 LR (déjà rangé dans les très longs courriers).
Les très longs courriers
Les avions très longs courriers portent bien leur nom. Leur autonomie leur permet de franchir des distances supérieures à 15.000 Km.
Ce sont les avions réalisant les vols intercontinentaux, et ce marché est le deuxième plus important en nombre après les monocouloirs, mais le principal en terme de chiffre d'affaire. Ils possèdent en général 4 réacteurs (l'A340 avec ses 4 réacteurs a par exemple été conçu en même temps que l'A330 qui n'en a que 2), point important lorsque l'on sait que les moteurs peuvent représenter jusqu'au tiers du coût d'un avion, et bien plus en ce qui concerne sa maintenance.
On trouve dans cette catégorie une grande quantité d'avions : B777-200 LR, A340-500, ainsi que les futurs B787 et A350.
Article très intéressant. Merci
RépondreSupprimer